Anticipez les conflits familiaux

Le conseil en gestion de patrimoine s'inscrit pleinement dans l'intergénérationnel. Le patrimoine est un bien vivant, mouvant qui concerne la chaîne des générations.
Dans un patrimoine, il y a souvent des éléments qui proviennent des générations précédentes (immeubles, meubles, bijoux, liquidités, souvenirs…). Il y a aussi ce que l'on a été capable de gagner, de développer et de préserver. On en est le propriétaire, mais aussi le dépositaire pour les générations futures.
Mais la famille n'a pas un parcours unique. Tout le monde ne prend pas le même chemin. Certains réussissent leur vie professionnelle et ratent complètement leur vie personnelle ou inversement. Les tempéraments sont différents, des jalousies jaillissent, les familles se composent, se décomposent, se recomposent… Et il y a toujours le syndrome de la pièce rapportée qui "elle" est intéressée et que l'on craint.
Par ailleurs, on vit plus longtemps, donc on hérite plus tard quand on est soi-même installé avec parfois des enfants qui rencontrent des difficultés.
-
Ne passez pas à côté de la satisfaction de voir les effets positifs de votre générosité. Votre conseiller vous aidera à transmettre sans vous démunir et à conserver ainsi toute votre indépendance.
-
Anticiper, c'est prévenir les conflits car de son vivant, on peut tout organiser pour que chacun ait sa part. N'oublions pas la maxime : "C'est une famille qui s'entend bien parce que les enfants n'ont pas encore hérité !"